www. R I P O B E .com






François était un passionné. Grand amateur de mangas, de comics, de franco-belge, de dessin animé, il faisait partager ses passions auprès des professionnels, des inconnus…
Ces dernières années, il " animait " par sa verve différents newsgroups comme fr.rec.anime, fr.soc.culture.japon, fr.rec.arts.bd…
Voici les messages de ceux qu'il a cotoyé par les voix d'Internet…
D'autres messages arrivent encore, sans oublier le silence de ceux qui sont encore sous le choc…

De Gwen :
FJ ne sera donc pas avec nous pour ce festival d'Angoulême. Mais il restera toujours dans le coeur de ses amis comme une personne importante dans la BD en France.
Adieu François.
Adieu RipobeSan.

De Naoki, De Benjamin :
On t'aimait tous beaucoup, ici. On aimait ta manière de parler franchement et sans langue de bois, c'est tellement rare ici-bas. On aimait tes trolls, on aimait ta mauvaise foi, on aimait tes légendaires engueulades avec le premier venu et le dernier parti.
Comme dirait l'autre, "Avec, c'est mieux que sans."
Et on va le sentir, ce "sans."

De Batou, de Dave :
oh....merde, alors.

De Thierry :
Comme beaucoup de gens sur Frab, nous avons conversé pendant des années sans nous rencontrer . François, toujours positif, toujours constructif, toujours intéressant.
Gros coup de blues, c'est là on se rend compte qu'à travers cette petite fenêtre pleine de mots -qui s'embue, pour le coup - il y a moyen de voir naître de vrais liens d'amitié.
Salut François,
Toutes ma sympathie aux proches,

De Tsuka, de Jaxom :
Je regrette aussi de ne t'avoir connu que sur le net.
Tu es parti trop vite, et c'est toujours les meilleurs qui s'en vont les premiers.
Chanceux, ceux qui ont pu le rencontrer en dehors de ce newsgroup !

De Salagir, de Niko, de Xavier :
A Ripobe, dont je n'ai connu d'abord que les trolls et la passion du manga, qui nous aura tant fait découvrir...
Et au même, que j'ai pu rencontrer une fois visuellement, remplit d'humour et d'expériences.

De Seth, De Arion
C'était toujours un plaisir de discuter avec lui en convention, tant pour ses connaissances que pour ses qualités humaines....... C'est une lourde perte, humaine et professionnelle, pour tout ce qu'il a apporté dans le "milieu" en France.
Tu nous manqueras à tous......
Sayonara Ripobe san

De Fuu-chan :
A ciao, François. T'as pris un peu d'avance, mais on te rattrapera tous tôt ou tard de toute façon.
je pense à la femme de François et à ses enfants, et du fond du coeur je leur souhaite autant de courage et de force que possible pour tenir bon. J'ai un sentiment de vide. J'adorais lire François, je l'aimais et l'appréciais beaucoup. Il m'a tellement fait rire, tellement que j'en ai pleuré parfois. C'est lui qui m'avait surnommée la "momie"...il me manque, aussi bateau que cette phrase puisse paraître. Il me manque.

De Jean-Marc :
Je ne sais pas vous mais l'image de Bonne Année de son site me laisse tout d'un coup très triste, surtout avec le A bientôt

De Reyda :
Pas un caractère facile ? Fallait le chercher , alors, pour ne pas s'entendre avec lui ! c'était le mec le plus enthousiasmant que je connaisse, un gars qui vivait vraiment pour partager sa passion. combien de mangas ou d'auteurs j'ai lu sur son conseil ? combien de choses superficielles ou fondamentales j'ai appris en bossant avec lui ? C'est un type qui t'enseignait tout ce qu'il savait sans en avoir l'air, en te taquinant pour te sortir de ta réserve.
C'était un déconneur, un fabuleux joueur de bowling, un docteur es-manga, un éternel ado, et un touche-à-tout admirable. Je l'aimais pour toutes ces raisons. Mais faut que je m'en fasse une, de raison...

De Patrick, de Pierre, de Carlo, De Ryoga2, de jean-noel et/ou nathalie, de philippe, de Pascal, de JL, de NR, de Keneda, de megagg57, de Ikari shinji, De Pegasus, de Jessie , de Alex, de Stephen, de Hiryu, de Jashugan, de kaworu-kun, de Kamui, de Cerbert, de Frédéric, de Matthieu,…
Sincères condoléances à sa famille.
François, nous ne t'oublierons pas…

See you Space Cowboy


Retour à l'accueil